Sous la présidence de M. Diatourou NDIAYE, Ministre, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, la 16e session ordinaire du Conseil de surveillance du Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCA-Sénégal II) s’est tenue le mercredi 13 décembre 2023 à Dakar.
Les travaux du Conseil ont démarré, comme à leur habitude, par l’adoption de l’ordre du jour et l’approbation du procès-verbal de la dernière session.
Le Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar DIOP, a ensuite fait une brève présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 15e session, avant de laisser le Cabinet d’audit présenté son rapport audit sur la période allant du 1er mars 2021 au 1er avril 2022 portant sur les ressources de la Millennium Challenge Corporation (MCC) gérées par le MCA-Sénégal II.
M. DIOP a ensuite procédé, avec l’appui de son équipe, à la présentation de l’état d’avancement des activités du Compact, notamment les points d’attention, l’état d’avancement des Projets et la situation d’exécution des fonds gérés et des activités opérationnelles.
A la suite de cette présentation, les membres du Conseil de surveillance ont visionné avec beaucoup d’intérêt une vidéo reportage revenant sur les temps forts de la mission de la délégation composée du MCA-Sénégal ll, de MCC, du Ministère du Pétrole et des Energies, de la Coordination Compact 2026, du Groupement Enshore / Herbosch-Kiere aux tests d’acceptation des câbles sous-marins qui a eu lieu en Corée du sud. Pour rappel, à travers ce câble produit, le Projet Transport contribuera à l’augmentation de la quantité d’énergie transmise et distribuée sur le réseau interconnecté de Senelec.
Après ces différents exposés, le Conseil a statué sur les amendements et autres documents soumis à son approbation. A l’issue des travaux, des décisions importantes pour l’atteinte des objectifs du Compact ont été adoptées à l’unanimité des membres présents.